A la suite de ce rendu, nous avons été invité à venir présenter nos projets à Laval, sur un stand du salon Laval Virtual 2016. L'occasion de défendre un projet de déconnexion numérique dans un salon qui promeut l'innovation dans le domaine des technologies du virtuel fut particulièrement stimulant. Les visiteurs ont été extrêment réceptifs à notre démarche et notre design.
Ce projet, Pop Out, s'incrit dans le cadre du prix universitaire ArtScience 2016. Comme tout prix, cette aventure conclue lors d'une soirée de présentation des projets des 6 groupes participants. Chaque projet est fut d'abord présenté devant les juges (des professionnels de l'innovation, des designers, des ingénieurs et des chefs d'entreprises) et un amphithéâtre de spectateur, puis autour d'un stand dédié. L'événement a eu lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette le 10 mars 2016.
« Cap ou pas cap de ne pas aller sur Facebook aujourd’hui ? »
Dans une société où nous sommes connectés du lever au coucher, nos habitudes ont été bouleversées. Les technologies ont envahie notre quotidien, renforçant notre quête effrénée du progrès, de la performance et du bonheur. Désormais, le flux d’informations est continu, l’interaction permanente, et la gloire éphémère. Pourtant, l’omniprésence des nouvelles technologies dans notre vie dégrade et affecte souvent le temps que nous accordons à nos proches et à nous-mêmes. Nous ne nous imaginons plus passer une journée sans notre smartphone, ou encore une soirée loin des écrans... Certains en viennent même à privilégier leur « vie » virtuelle à la vie réelle.
C’est pourquoi nous avons créé POP OUT, une nouvelle manière de se comporter face à ces technologies. Notre solution est un outil ludique permettant une meilleure compréhension de la relation quotidienne que nous entretenons avec les technologies. Notre projet encourage les efforts et motivations des personnes désireuses de changement afin de les reconnecter à leur vie réelle. Grâce à l’amusement et à la distraction, c’est au travers de challenges entre amis et en famille que POP OUT accompagne l’utilisateur vers une attention différente aux technologies, c’est-à-dire consciente et réfléchie.
À chaque jour sa mission ! POP OUT prend vie à travers deux objets connectés : au domicile, il prend la forme d’un réveil intelligent qui chasse le smartphone de nos tables de chevet ; dans la poche, c’est sous forme de coque de téléphone qu’il accompagne l’utilisateur. En fonction des usages et des objectifs que l’utilisateur s’est fixé, POP OUT délivre à chaque réveil une mission qui lui est adaptée. Cette dernière se voit illustrée d’un graphisme automatiquement transférée sur la coque à clapet du téléphone, faisant office de jauge qui schématise l’accomplissement de la mission. De jour en jour, l’usager est encouragé à la communication directe, notamment par les sorties culturelles enrichissantes (spectacles, musique, théâtre, sport, cinéma...) qui lui sont conseillées et offertes.
Les jours et les missions s’enchaînent, et l’utilisateur voit une plus grande part accordée au réel dans sa vie. L’engagement passé avec soi mais aussi avec ses proches lui permettent de s’écarter sans difficulté des écrans pour profiter pleinement des instants présents et si précieux.
- « Cap ou pas cap de ne pas aller sur Facebook aujourd’hui ? »
- OUI !
Contexte : Un projet de 6 mois, dans le cadre du prix ArtScience 2016.
Une équipe pluridisciplinaire a été formée entre des étudiants de Strate (designers), de Polytechnique et de Telecom ParisTech (ingénieurs).
Sujet : "Interface Homme-Machine", pour une reconnexion empathique au monde
Problématique : Comment pouvons-nous mettre la technologie au service de l'addiction à la technologie ?