Apprendre au travers de l'expérience, c'est ainsi que les enfants font ; les designers aussi afin de comprendre les problèmes d'une population. On observe que la majorité des tensions entre une personne handicapé et quelqu'un d'autre vient de l'incompréhension de l'autre. Aussi, les enfants de moins de sept ans sont encore, et particulièrement, ouvert d'esprit pour accepter les autres tels qu'ils sont. Ainsi nous avons voulu leur faire expérimenter les handicaps physiques.
Voici Nitty.
Offrant l'expérience de quatre sens (la vue, l'ouïe, le toucher et le goût), Nitty est une installation, un lieu, pour expérimenter le handicap. Un groupe d'enfants pénètre la zone de jeu et obtient une carte mission. Ils y ont à trouver un goût, reconnaitre une texture, jouer une mélodie, et un rythme à reproduire. Ces missions sont faites pour être réalisées avec un sens inhibé en vue d'en sublimer un autre - par exemple reconnaître une texture à l'aveugle, ou trouver le goût de produits aux couleurs changées.
À la fin des quatre activités, le nuage Nitty au centre de la pièce fabrique un tissu en fil de bonbon. Chaque activité va déterminer les goûts, la forme et le type de maille du tricot-bonbon. Plus ils réussissent les challenges, plus le bonbon sera harmonieux. Le bonbon peut être partagé ensuite entre les enfants et leur permettre d'échanger autour de cette expérience.
Ce que nous trouvons vraiment intéressant ici est qu'un enfant handicapé physiquement jouant dans l'espace Nitty se retrouvera avantagé, part son handicap. De même, cet enfant sera plus apte à se mettre en avant au sein du groupe pour aider les autres enfants à réussir aussi bien que lui.
De plus, expérimenter un handicap à cet âge là permet aux individus, plus tard dans leur vie, de mieux comprendre et accepter les personnes handicapés, et de pouvoir partager cette expérience.
Contexte : Un workshop d'une semaine, en équipe.
Sujet : "Quelque chose pour les enfants, éducatif par le jeu."
Problématique : Comment pouvons-nous permettre aux enfants d'expérimenter les handicaps physiques, en vue de leur offrir les clés de compréhension des personnes handicapés ?
Cible : Les enfants de moins de sept ans.